L’ARCHITECTURE MANIFESTE 2012

31 Mai au 15 Juin 2012

Douze agences sont invitées pour exposer autour de la pratique du projet, de sa conception même et non pas de son résultat, sous l’intitulé «Manifeste».

Pour ce faire, nous faisons appel à certains architectes dont les pratiques se croisent et nous présentons une réalisation de leur part mettant en scène leur démarche.
Il ne s’agit pas là de présenter une réalisation architecturale réalisée, en cours ou à venir.

Mais de présenter, à l’intérieur d’un volume précis, l’expression d’une démarche, d’une pratique, d’un cheminement de pensée, de processus desquels émerge l’architecture.
Seul le volume est donné, et aucune restriction de médium n’est imposé.

Le contenu même de l’exposition se caractérise par ces réalisations. La mise en scène de ces « objets » permet de comprendre, de comparer, des pratiques d’horizons divers, dont pourtant les résultats nous semblent proches.

Bref, cette idée de mettre en boîte son processus architectural nous semble intéressant lorsqu’il se retrouve confronté à d’autres.

  • AVIGNON & CLOUET
  • BECKMANN & N’THÉPÉ
  • BIDARD & RAISSI
  • FRANÇOIS SEIGNEUR
  • HERAULT & ARNOD
  • CHRISTOPHE HUTIN
  • MARCO TABET
  • ODILE DECQ
  • PHILIPPE GAZEAU
  • GUINÉE & POTIN
  • TRIPTYQUE

LIVRET DE L’EXPOSITION

Crédits photos: Alexandre FAVÉ et Hervé PERRIN ©

1 – AVIGNON & CLOUET

PROJET SANS (F)UITES – PARTENAIRES: BF PRO // MÉTALOBIL

Je souhaite dans chacun de nos projets élaborer un récit. Cette nouvelle proposition répond au thème imposé mais provoque un prolongement à mes rêveries. Chaque architecture projetée est source d’inspirations. Cette maquette fait «synthèse» c’est un condensé d’évocations, de thèmes qui me propulse vers de nouvelles fabrications et de nouvelles combinaisons. Cette évocation architecturale fait émerger des obsessions récurrentes que sont la manipulation jubilatoire des échelles, l’ironie du postulat énoncé, le souci du détail et l’étrangeté de la matérialité. Cette fable sous verre, qui pourrait s’intituler aussi «le chapelet du plombier», narrerait l’attachement à la propriété et la valeur refuge d’un patrimoine immortel. Elle annoncerait son rapport hermétique au contexte direct d’une exposition disparate et égocentrique, reflet d’une réalité urbaine hétéroclite et fatalement macrophage.
Son propos est celui de la défense des savoir-faire et d’une certaine vision artisanale d’aborder sa profession.
C’est l’association entre la souris et le marteau!

Architecte auto proclamé «Protologue», cette pièce unique me renvoie comme interlocuteur privilégié à mes petits travers épiques et éthiques et offre en pâture la révélation d’histoires personnelles encore inconnues.

Benjamin Avignon

 

2 – BECKMANN & N’THÉPÉ

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE MARNE LA VALLÉE

« La maison abrite la rêverie, la maison protège le rêveur, la maison nous permet de rêver en paix.» !

Y aurait-il une certaine impudeur à interroger la matérialité des choses sans vouloir se restreindre au champ de la simple pensée artistique ?

Le « You see what you see» que clamait Franck Stella semble signifier qu’il n’existe rien derrière les formes et les matières ; qu’elles ne constituent pas des signes, mais des formes et des matières, et rien d’autre.

Un tel point zéro de la perception est-il possible ? Peut-on regarder sans se souvenir, s’émouvoir?

La difficulté d’éliminer les souvenirs qui contaminent les choses de leur propre signification constitue au contraire la base même du développement de la nouvelle Bibliothèque Universitaire de Marne la Vallée. Entre naturalisme et terreur elle nous initie à la rêverie, active, joyeuse, inquiétante parfois réconfortante mais hautement salutaire.
La menace d’une disparition annoncée fonde une expérience bouleversante de la vie étudiante et met en place des hypothèses fragiles qui sembleraient amplifier l’écho du silence régnant entre mornes plaines et monts arides.
Forme étiolée mais non moins ardentes de la matière, la roche soulevée nous exprime le passé et le présent d’un temps originaire qui se confond dans le néant de toutes choses.

Face à cette matérialité ardente, l’artificialité de quelques précieux monolithes dorés, dotés de caractéristiques propres libère d’un naturel tellement prévisible cette nouvelle masse tellurique.

Entre mythe et rhétorique, le fragment rocheux de la bibliothèque veut prétendre à une beauté reconnaissable faite d’harmonie et de séduction qui opèrent subjectivement sur quelques contemplateurs affectés et émus. Une douce mélancolie infléchit de quelques moments choisis, laisse entrevoir l’unique visibilité d’un monde en ces temps de détresses et d’errances.

Aldric Beckmann


1: Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, éd. PUF, 1961

 

3 – BIDARD & RAISSI

LE PRIVÉ INVITE LE PUBLIC

La montée du consumérisme est aujourd’hui une force d’impulsion pour l’architecture commerciale.

L’architecte va pouvoir inventer une nouvelle architecture privée capable d’accueillir un large public afin que la sociabilité s’invite dans les magasins.
Pour cette invitation l’idée est de créer un univers traduisant l’image ou la philosophie d’une marque. Cette démarche n’engendre pas une architecture uniquement formelle ou scénographique, elle va prendre en compte un contexte, une économie, une écologie et un usage pour rester performante. La qualité d’une architecture commerciale se traduit par une capacité à faire rêver les gens, à évoquer correctement l’image de la marque et à faire vendre ses produits. Tous ces facteurs vont déterminer des variations architecturales pour chaque marque ou chaque boutique d’une même marque.

Nous avons développé une façade pour Cartier à Shanghai. L’architecture raconte la marque et s’impose dans un environnement hétéroclite, asymétrique, lumineux loin du modèle haussmannien dans lequel se sont dessinées les premières façades Cartier. La façade évoque le dessin d’une peau, geste architectural significatif du décor de notre époque. Cette peau évoque la panthère, symbole de Cartier et symbole de puissance en Chine. Elle se répand de manière homogène sur toute l’emprise de la façade louée par Cartier, créant ainsi de manière simple une forte présence de la marque. Cette peau est construite selon l’accumulation de modules en bronzes dont la déformation va accrocher différemment la lumière, de jour comme de nuit, pour faire apparaître l’effet de tâches évoquant ainsi le pelage d’une panthère.

4 – FRANÇOIS SEIGNEUR

UNITÉ URBAINE AUTONOME N°1 – SAULCE- SUR-RHÔNE – DRÔME (26) – FRANCE

Population: 30.000 habitants     //     Implantation : en pont sur autoroute et rail

Surface au sol: 1000 x 50 m = 50.000 m2

– 10 n de Parking — 500.000 m2 – voitures électriques

– 70 n habitables (logements, bureaux, commerces, culture, loisirs, potagers, sports …)

– Surface habitable par n moyen : 1000 x 25 m = 25000 m2 x 70 = 1.750.000 m2

– Surface par habitant : 1.750.000 m2: 30.000 = 58 m2

– Hauteur totale 300 m

– Toiture serre solaire: 1100 x 150 m = 165.000 m2

Surface du territoire circulaire — dia : 3,14 x 7502 = 1.766.250 m2

Surface cultivable 1.766.250 m2 — 50.000 m2 = 1.716.250 m2 + 165.000 = 1.931 415 m2

Production énergétique

Solaire 10 m2 solaire photovoltaïque = 1000 Kwh/an + solaire thermique — non calculé

Surface solaire au sol: 965.000 m2 x 1000 Kwh/an = 96.500.000 Kwh/an Eoliennes hautes: dia 40 m = 400 Kwh x 4000 h = 1.600.000 Kwhlan x 10 = 16.000.000 Kwh/an

Eoliennes basses: dia 100 m = 3000 Kwh x 3000 h = 9.000.000 Kwh/an x 26 = 234.000.000 Kwhlan

Auto production = 96.500.000 + 234.000.000 = 346.500.000 Kw Consommation annuelle UUA (2008) : 7.500 Kw par habitant x 30.000 = 225.000.000.

Eau

Surface de serres : 965.000 m2 x 70 cm an au m2 = 700 L/m2 d’eau de pluie = soit 675.000 m3

Consommation moyenne par habitant (2010) = 150 L/j soit 150 x 365 = 54.000 L = 54 m3

Recyclage des eaux usées à 80 cYo: conso réelle par an pp =11 m3 x 30.000 = 333.000 m3

Le reste — 675.000 — 333.000 = 342.000 m3 — est utilisé pour la culture en serre.

 

5 – HERAULT & ARNOD

Une salle de concert est-elle un programme futile en temps de crise économique ?

Alors que la culture a pratiquement disparu du discours politique, les événements culturels ont un énorme succès : les expositions et les théâtres font le plein, les festivals de musique, du classique à la pop en passant par l’électro, attirent les foules – comme si l’art et la musique étaient une échappatoire aux inquiétudes du quotidien.

Les salles de musiques actuelles sont un beau sujet pour l’architecture, un type de programme nouveau, donc encore peu codifié. Elles sont une étroite fenêtre de liberté dans ce monde normatif, l’invention est possible. Nous développons plusieurs salles en ce moment, toutes différentes car imaginées pour des usages spécifiques : salle pop-rock à Evreux, où le volume métallique, opaque et sculptural, est traversé par un espace publique, ou le Métaphone, salle de concert et bâtiment / instrument de musique urbain d’un nouveau genre, conçu dans le cadre de la reconversion du site minier 9/9bis à Oignies.

La salle de musique électronique de Grenoble est pensée spécifiquement pour les soirées électro. L’architecture est un corps étrange à 5 branches, qui évoque à la fois l’absorption et la diffusion du son. Il forme un organisme dont le coeur est la salle de concert, son tracé asymétrique permet différentes configurations de spectacles et l’installation de DJ/VJ en plusieurs lieux du volume. Les espaces annexes permettent à chaque spectateur de bouger au cours du concert : aller au bar, se reposer dans l’ambiance sonore plus douce du chill, fumer une cigarette sur l’un des balcons.

Les porches d’entrée forment deux cadres de scène urbains surélevés. En arrivant, les spectateurs sont mis en scène dans ces cadres et deviennent acteurs du spectacle urbain, opérant un brouillage du schéma classique de la relation acteur / spectateur.

 

6 – CHRISTOPHE HUTIN

UNE ARCHITECTURE VIVANTE

Les éléments qui constituent cette maquette ont été collectés dans la forêt, il s’agit de mousses, de lichens, de plantes, de pierres.
Cette maquette est donc vivante, c’est une proposition naturelle et sauvage, avec l’altérité et le rapport au temps que cela engendre.

L’architecture n’est pas libre. Elle est le dernier maillon de la chaîne de l’aménagement et de l’urbanisme.

Système mortifère, étalant partout son inculture, son insensibilité, son déficit d’intelligence, son incapacité à expérimenter et à inventer le cadre de vie d’un monde meilleur. Les outils de ce système ont pour fonction de démolir,
d’abîmer, de casser, de couper, de décaper, de mettre à plat.

Ici l’architecture vient se glisser dans une nature, dans un paysage, abordé comme un écrin pour l’homme et ses constructions. L’architecture ne se positionne pas au-dessus, dans une volonté d’ordonner, de composer, elle tente ici de bénéficier du génie naturel. La nature dans sa capacité à se renouveler avec permanence, s’adapte et assure ainsi son existence et son évolution. Il s’agit d’un «emprunt au paysage», en référence à de nombreuses traditions asiatiques, comme le jardin «graine de moutarde». On y trouve des reliefs, des arbres, des rochers, un cours d’eau. Une construction y prend place, comme un pavillon d’un lettré en Chine, ou une cabane à Walden, mais vous apprécierez qu’il s’agit d’un bâtiment collectif sur pilotis, léger, transparent, contemporain.

Si le vivant a pu prendre place dans cette maquette, alors il peut prendre place partout, pour proposer la vie, la poésie,le plaisir, le rêve. À vous de voir.

 

7 – MARCO TABET

MINCE ALORS!

Décembre 2004, je présentais un prototype de lotissement à La Plateforme. Dix plots customisés étaient disposés régulièrement de part et d’autre d’une vague de gazon. Les habitations adoptaient la forme d’un alignement de cubes flottants au-dessus d’un halo de lumière. Conçu avec très peu d’éléments, ce prototype traitait le lotissement avec l’économie d’une installation d’art de Carl André.

Mai 2012 : les problématiques issues du développement durable ont bouleversé la méthode de projeter et introduit une technicité onéreuse. Les plots ont besoin d’une nouvelle peau. Pour les remettre aux normes de consommation ils seront équipés pour l’hiver. En novembre, on déroulerait une peau isolante mince tout autour de son plot comme un vêtement chaud d’hiver. On pourrait utiliser une toile de PVC, matériel des bâches de camion, qui résiste aux intempéries et pouvant être thermocollée en grands lés. On pourrait alors dérouler cette peau autour du volume.
L’isolation serait un accessoire customisable, adaptaté aux besoins de chacun, coloré et avec des motifs. L’architecture pourrait redevenir mince.

Marco Tabet
Maquette : FE Faure et JR. Hammel

 

8 – ODILE DECQ

HOMÉOSTASIE 2

L’homéostasie se définit par «la capacité de l’organisme de maintenir un état de stabilité relative des différentes composantes de son milieu interne et ce, malgré les variations constantes de l’environnement externe. »

L’équilibre dynamique réalisé par les plis compressés ou distendus change en permanence la perception de l’objet réalisé.

Les positions obliques des surfaces pliées créent de la distorsion et de la déstabilisation.

L’ensemble trouve sa stabilité en lui même. Il paraît balancer et bouger.

Le mouvement dans l’espace comme le désir d’échapper à la gravité est l’une des caractéristiques des recherches que je poursuis dans mon architecture. L’homéostasie 2 en est une illustration manifeste.

Odile Decq

 

9 – PHILIPPE GAZEAU

La nécessité de construire des dizaines de milliers de logements par an dans le Grand Paris impose une réflexion radicale sur les typologies d’habitat permettant d’associer densité, mixité et nouveaux modes de vies, ainsi qu’une approche nouvelle sur les types de territoires susceptibles de libérer beaucoup de foncier disponible. La tour d’habitation de moins de 50 mètres (non IGH), alliant économie d’emprise au sol et densité verticale, propose une alternative intéressante pour s’adapter à de nouveaux territoires urbains de la métropole. Cette sur-densité verticale et intelligente permettra progressivement la création de plusieurs centaines de logements sociaux et étudiants par site concerné, et la modernisation radicale de ces derniers.
Quelle est la nature véritable de la relation de la grande hauteur avec l’état des choses auquel elle se trouve confrontée ?
Un immeuble d’une hauteur de 50 mètres est-il forcément et dans tous les cas un monstre urbain, et comment peut – on s’y prendre pour considérer dorénavant les tours d’habitation de 50 mètres (et un peu plus si la réglementation le permet) comme une production architecturale ordinaire ?
La tour Plateforme est conçue comme le groupement de quatre gigantesques gaines verticales intégrant structure, fluides et espaces de vie, traversant de larges plateaux double hauteur. Ces plateaux extérieurs, ou plateformes, constituent des espaces intermédiaires entre l’habitat et la ville, véritable places urbaines en hauteur, belvédères partagés sur le paysage environnant. Les logements verticaux produisent des espaces intérieurs inédits et des relations nouvelles avec le voisinage et la ville. La mixité / solidarité inter-générationnelle est ici traitée à travers la déclinaison typologique de l’habitat : logements étudiants, logements familiaux et logements séniors. La densité bâtie est comparable à celle de pavillons implantés sur leur terrain, agglomérés et empilés verticalement afin d’en réduire l’emprise au sol et de proposer un véritable village vertical.

 

10 – GUINÉE & POTIN

DES TEMPS, DES PROJETS

Voici une maquette, ou une sculpture, ou des souvenirs, ou une compilation, ou un projet à venir, ou tout cela à la fois. Elle évoque des images de projets construits au sein de l’agence. Julie dessine, elle est très concentrée, mais n’arrive pas à trouver un sosie « convenable » à Hervé, soit dit en passant la compet’ des sosies fait rage au bureau. Hervé téléphone, il arpente l’agence à grands pas nerveux, attrape un stylo feutre au vol et griffonne des notes hâtives sur un cahier. La musique résonne à fond, un vieil air indies des années 90. Il a du mal à se faire entendre, la musique est vraiment trop forte, mais il adore ce tube. La conversation semble longue et houleuse, quelques mots d’excuses, des explications en français, des terminologies de droit. Lia avance précautionneusement sur ses études de logements et doit gérer calmement les facéties d’un nouvel interlocuteur nommé à la sauvette. Elle adore la cannelle. Jean mesure des surfaces de matériaux afin de gérer au mieux un chantier où les entreprises sont prêtes à faire payer fort les moindres écarts de surfaces entre les phases études et le chantier. Il note des scores de rugby. Camille vient d’envoyer un mail, il réside désormais à Rome pour une année délicieuse. Les femmes portent des lunettes de soleil à tout bout de champs et les cafés sont « ottimale »1. Solen noue son écharpe autour d’elle et pose son petit garçon Lucien contre son coeur, elle part boire un café avec ses amies et passera saluer l’agence en fin de journée. Pierre et Martin découpent habilement des lés de carton et parlent de leur école d’archi respective. Clément arrive, il dépose son casque de scooter sur l’étagère, et met au courrier une pile de plis urgents. Anne-Flore peste sur les aléas et délais d’instructions des déclarations de travaux. Elle a trouvé sur son chemin des camélias rouge écarlate, abandonnés, qu’elle a déposés dans un verre d’eau sur son bureau.

1: mot italien signifiant «excellent» dans une dimension gustative.

 

11 – TRIPTYQUE

ECOSySTÈMES SUSPENDUS : SÃO PAULO 22/03

Le président Getúlio Vargas décide dans les années 50 de parier sur le développement du transport automobile, plutôt que sur le rail ou les transports en commun. Les retombées économiques sont immédiates, le succès foudroyant, São Paulo s’industrialise à vue d’oeil et les véhicules se multiplient rapidement.
Cette impulsion initiale ne sera jamais contredite. La création effrénée de surfaces de parking sous les immeubles est orchestrée par les promoteurs sans véritable contrôle des pouvoirs publics. Elles totalisent 30% de l’ensemble des surfaces construites de la métropole dans les années 2000. Les records de vente de voiture continuent d’être battus tous les trimestres.
Le « BIG CRUNCH » devient dès lors inévitable. Le flux automobile atteindra un niveau de saturation qui provoquera sa paralysie, les conducteurs devront abandonner leur véhicules sur place, une page se tournera.
Un concept de logement dit Epiphytes (1) voit le jour. Il fonctionne comme un écosystème suspendu dont les habitants ne sont plus tenus de descendre au sol, ni de dépendre de parcours horizontaux. Le lieu du travail rejoint celui du loisir et un rapport « choisi » est organisé avec le monde extérieur. Afin de préserver les stimuli liés à la possession d’automobiles ainsi qu’au ravissement de leur mouvement, une grande installation, fonctionnant comme une noria / matrice énergétique, occupe le coeur du volume et alimente le système. Le modèle connais un rapide succès, dopé par les qualités incontestables de l’édifice en matière de sécurité.

1 : Les épiphytes sont des plantes qui poussent en se servant d’autres plantes comme support. Il ne s’agit pas de plantes parasites car elles ne pré-lèvent pas de nourriture de leur hôte. Les épiphytes sont des organismes autotrophes photosynthétiques. Ils sont capables d’absorber l’humidité de l’air et trouvent les sels minéraux partiellement dans l’humus qui peut se former à la base des branches, et pour une autre partie, dans les particules et gaz absorbés ou solubilisés dans l’eau de la pluie et des rosées.